Petition

Libérez la voie pour le saumon du Rhin !

SIGNEZ LA PÉTITION, CHAQUE SIGNATURE COMPTE !

C’est le moment d’agir : Une large coalition internationale d’organisations écologiques et de pêche, initiée par le WWF, lance un appel international pour rendre le Rhin supérieur jusqu’en Suisse, accessible au saumon.

Huit barrages hydroélectriques du groupe français Electricité de France (EDF, détenu majoritairement par l’état) situé entre Strasbourg et Bâle, bloquent la libre circulation des poissons migrateurs. Pour seulement deux d’entre eux il existe des études pour des projets de passes à poisson. La reintroduction du saumon, lourde d’investissements, jusque-là réussit en aval du Rhin, reste inachevée.

Conformément aux délibérations de la CIPR (Commission internationale de protection du Rhin), le fleuve doit être libre à la circulation des migrateurs de l’Atlantique jusqu’à Bâle en Suisse en 2020. Au rythme actuel d’EDF ce ne sera pas le cas avant 2040 !

Une première tranche de 12 000 signatures, a été  remise au Ministre français de l’Ecologie, lors de la conférence des Ministres du Rhin le 28 octobre à Bâle.

Lors de cette conférence la France a présenté  les grandes lignes d’un projet. Nous attendons des détails et plus d’information  lors d’un rencontre prochain. Continuons notre action.

Le moment est propice, car les Pays Bas viennent de décider de faciliter la migration en abaissant les barrages mobiles de protection à Haringsvliet dans le delta du Rhin pendant la période de migration, et ce dès 2018.

Pétition à Monsieur le Président de la République française

Monsieur le Président,

Le saumon du Rhin veut reconquérir le Rhin supérieur jusqu’à Bâle en Suisse et au-delà. Il tente de retrouver ses meilleures frayères historiques sur le fleuve et ses affluents en Suisse, en Alsace et en Forêt noire allemande. Pendant des siècles, ces cours d’eau ont été des hauts lieux de reproduction du saumon, jusqu’au jour où des centrales hydroélectriques lui ont barré l’accès vers l’amont et vers l’aval.

Ces dernières années, beaucoup d’obstacles à ses migrations ont été rendus franchissables. Aujourd’hui, seules huit centrales françaises situées sur le Rhin supérieur en Alsace empêchent la migration.
C’est pourquoi, nous, signataires, demandons instamment au Gouvernement français de rendre possible, d’ici 2020, la migration du saumon sur la partie franco-allemande du Rhin.

La France et Electricité de France ont une grande responsabilité à l’égard du saumon, notamment sur le Rhin. Agissez pour sa libre circulation sur le Rhin!

[iframe][/iframe]

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Retour en haut

Petition

Forcing France to open the way for the Rhine Salmon

PLEASE SIGN THE PETITION TO THE PRESIDENT OF FRANCE

Now is the time to act: A large international coalition of environmental and fishing organizations brought together by the WWF has launched an international appeal to make the Upper Rhine River accessible to salmon all the way to Switzerland.

Eight hydroelectric dams between Strasbourg and Basel owned by the French group Electricité de France (EDF, majority-owned by the French government) currently prevent the free passage of migratory fish. Only two of them have even carried out preliminary studies for fishway projects. The reintroduction of salmon thus remains unfinished, despite significant investments and success in the downstream part of the Rhine.

According to the ICPR (International Commission for the Protection of the Rhine) programme, the Rhine must become passable to migratory fish from the Atlantic to Basel, Switzerland by 2020. At the rate EDF is progressing, this won’t happen before 2040!

The first part of the 12 000 signatures has been delivered to the French Minister of Ecology during the Rhine Ministers’ conference in Basel on October 28.

France and EDF seems to move. A project has been announced at the Rhine minister conference it will be  presented soon to our collation . This is a great success, lets continue !

The time is right, because the Netherlands has just decided to open the floodgates of the Haringsvliet dam in the Rhine delta by 2018, in order to facilitate the passage of fish during their migratory period.

Petition to the President of the French Republic

Dear Mr President,

The Rhine’s salmon population is attempting to re-conquer the Upper Rhine all the way to Basel, Switzerland and beyond. They are trying to return to their original spawning grounds on the Rhine and its tributaries in Switzerland, Alsace, and the German Black Forest. These waterways served as major salmon breeding areas for centuries, until hydroelectric dams blocked both upstream and downstream access.

In the last few years, many of the obstacles to salmon migration have become passable. Currently, only the eight French dams on the Upper Rhine in Alsace present a barrier to salmon migration.
Therefore, we the undersigned urge the French government to take action to restore salmon migration to the Franco-German part of the Rhine River by 2020.

France and Electricité de France bear great responsibility for the welfare of salmon, particularly on the Rhine. Act now to restore the free movement of salmon on the Rhine River!

[iframe][/iframe]

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Back to Top