ACTIONS/CHRONOLOGIE

2019

  • 5 décembre 2019 : En vue de la prochaine conférence des Ministres, qui aura lieu à Amsterdam en 2020, les ONG de protection de l’environnement du bassin rhénan en faveur de la continuité écologique du Rhin supérieur publient une position commune, dans laquelle elles font connaître leurs exigences pour le rétalbissement de la continuité écologique du Rhin. Lire la position des associations.
  • 19 Novembre 2019 : Une délégation des pêcheur de la Deutscher Angelfischerverband e.V a remis une pétition au Parlement néerlandais à La Haye appelant à reconsidérer la pêche au filet avant l’estuaire du Rhin. Cette pétition est soutenue par 23 autres organisations allemandes, françaises et suisses. plus d’infos 
  • Août 2019 : La Commission demande instamment à la FRANCE de redoubler d’efforts pour rétablir le débit écologique du Rhin. plus d’infos
  • 4-5 Juillet 2019: La France communique son plan général pour la restauration de la continuité écologique du Rhin entre Rhinau et Vogelgrün. Malgré la mise en place d’un nouveau «Plan Rhin Vivant», que les ONG saluent et approuvent, elles déplorent que l’échéance de 2020 initialement prévue, ni aucune autre échéance, ne figure plus dans le programme français. Les Délégations d’Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, ainsi que les O.N.G de ces mêmes pays pays ont réagi vivement à cette proposition, en accusant la France de vouloir échapper à l’équipement des grands barrages eux-mêmes, ou de le repousser au mieux à 2043.

2018

  • 16 Décembre 2018, ERN, soutenu par la Coalition Salmoncomeback dépose une plainte à l’UE contre la France (non-conformité à la DCE dans le rétablissement de la continuité écologique sur le Rhin franco-allemand). Plus d’infos
  • 15 Novembre 2018, les Pays-Bas inaugurent l’ouverture de Haringvliet. Communiqué de presse
  • Juillet 2018, à l’occasion de la session plénière de la CIPR, la France retire le projet de passe à poisson mobile entre Rhinau et Vogelgrun, qui a été combattu par des ONG. Mais aucune proposition alternative n’a été faite.

2017

  • Novembre 2017 : Naturschutz Ring association de conservation de la nature allemande se joint à la campagne SalmonComeback
  • 21 Juin 2017 : Les ONGs interpellent Nicolas Hulot, nouveau Ministre d’Etat de la Transition Ecologique et Solidaire. Lire le communiqué de presse, Lire la lettre

2016

  • 20 Mai 2016 : Evènement grand public à Bâle à l’occasion de la journée mondiale des poisons migrateurs (WFMD) organisé par le WWF Suisse. Le WFMD est une journée mondiale locale pour sensibiliser le grand public à l’importance de la restauration de la continuité écologique pour les poissons migrateurs.
  • 19 Mai 2016, Inauguration de la passe à poissons de Strasbourg. Voir la revue de presse et l’interview de la coalition (article dans les DNA et RUE 89)
  • Mai 2016: Lettre officielle envoyée au Ministère Français de l’écologie pour soutenir la lettre de la Commission Européenne (en anglais) demandant à la France des passes à poissons pérenne à Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrun, et confirmant que la passe à poisson mobile n’est pas suffisante. Lire la Lettre
  • 22 Mars 2016 : Participation à un Séminaire organisé par la CIPR à Coblence au sujet de Vogelgrun, avec la participation de EDF.

WFMD1

© WWF Switzerland

WFMD2

© WWF Switzerland

Plus de photos >>

2015

Les actions de la troisième année ont principalement été orientées vers EDF au travers d’actions médiatiques et d’un travail d’argumentaire pour obtenir et discuter le calendrier précis de réalisation de tous les travaux, de s’assurer de l’efficacité de la passe à poisson mobile et de proposer des alternatives avec le soutien et l’expertise de la coalition.

Actions de la campagne

  • 1-3 Octobre 2015: Organisation d’un symposium international à Huningue en Alsace, sur le Saumon Atlantique. Environ 120 personnes ont participés chaque jour de séminaire et 40 personnes ont participés aux excursions le samedi. Lien vers le symposium
  • Juin 2015 : Action médiatique devant les locaux de « EDF Grand Est » à Mulhouse pour demander l’agenda exact de la réalisation des travaux. Environ 20 militants ont bloqué symboliquement l’accès du bâtiment avec un barrage de 2.5 mètres de haut. Un escabeau symbolisant la passe à poisson a été offerte à EDF. La délégation a ensuite été reçu par EDF. Télécharger les 2 communiqués de presse : 4 juin 2015 and 17 juin 2015
  • Avril 2015: Lettre ouverte envoyée au représentant du Ministère Français de l’écologie exprimant notre inquiétude grandissante concernant l’attitude de EDF face à la restauration de la continuité écologique sur le Rhin. Lire la lettre.

    ST417165_copyright_WWFsuisse

    © WWF Switzerland

    Plus de photos >>

2015_salmon_summit

Atlantic Salmon Summit, Huningue du 1er au 3 Octobre 2015 © ERN France

Plus de photos >>

2014

La deuxième année de la campagne Salmon comeback » a été centré sur des échanges et rencontres au sujet de la faisabilité technique des solutions proposées par la France et EDF pour rétablir la continuité écologique du Rhin supérieur (passe à poisson mobile) tel que annoncé lors de la Conférence des Ministres du Rhin (le 28 Octobre 2013).

Actions de la campagne

  • Décembre 2014: Discussion avec le représentant du Ministère Français de l’écologie afin d’exprimer notre désaccord avec la proposition d’agenda de EDF et la faisabilité de la solution court-terme.
  • Novembre 2014: 18 personnes de France, Allemagne et Suisse (coalition internationale des ONG, représentants de l’Etat) et EDF ont participé à une journée transfrontalière au sujet de la restauration du Vieux Rhin. Télécharger le compte rendu de la journée.
  • Septembre 2014: Une délégation de la coalition d’ONG participe au séminaire sur Vogelgrun organisé par la CIPR. Le séminaire a rassemblé scientifiques, ONG, EDF et représentant de l’Etat de France, Allemagne et Suisse. De nouvelles solutions (de la Suisse), pour restaurer la continuité écologique à Vogelgrun ont été proposées et discutées.
  • Juillet 2014 : Visite d’EDF lab à Chatou (France). Dans ce centre de recherche un modèle réduit du vieux Rhin a été créé pour modéliser les travaux de renaturation du Rhin (recharge sédimentaire et création d’épis).
  • Juin 2014, organisation d’une sortie avec les enfants de l’école de Birsfelden et alevinage de 3000 saumons juvéniles dans la Birs – action menée par les autorités locales, les pêcheurs et le WWF Suisse, dans le cadre du projet de la CIPR «saumon 2020».
  • Mars 2014, la coalition rencontre EDF pour connaitre les détails de la solution court-terme annoncée à la Conférences des Ministres du Rhin à Bâle en Octobre 2013. Cette rencontre a aussi été l’occasion de visiter la passe à poissons de Strasbourg alors en cours de construction

 

© WWF Switzerland

Plus de photos >>

Ce que nous avons obtenu en 2014? lire plus

En 2014, lors des rencontres avec EDF nous nous sommes vite rendu compte qu’il n’y avait encore aucune solution techniquement réalisable pour la passe à poissons mobile, que cette solution, nécessitait de lourdes études préalables, retardant la réalisation des passes à poissons de Rhinau et Vogelgrun. Ainsi, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’EDF, derrière la « solution court terme de passe à poisson mobile» avait un « agenda caché » qui lui permettrait de ne pas équiper les centrales de Mackolsheim, Rhinau et Vogelgrun dans les temps.

L’atelier sur Vogelgrun organisé avec la CIPR et les experts internationaux, nous a redonné confiance puisqu’il a été mis en évidence une solution technique possible (passe à poisson traditionnelle avec franchissement de l’écluse via un tunnel et entrée de la passe à poisson sous l’eau). Ainsi les centrales électriques de Rhinau, Mackolsheim et Vogelgrun pourraient techniquement être équipées de passes à poissons d’ici 2020. La passe à poisson mobile, telle que proposée, est techniquement difficile à mettre en œuvre et prendrait en considération les poissons de manière sélective (que le saumon).

En parallèle nous avons mené des actions concernant la restauration des habitats du Vieux Rhin pour relancer les discussions et faciliter la coopération transfrontalière. Le vieux Rhin sera bientôt accessible aux poisons. Il est nécessaire d’améliorer les habitats et frayères pour une reproduction réussie même si déjà de nombreuses actions ont été effectuées.

2013

En 2013, nous avons demandé concrètement à la France et à EDF d’entreprendre les travaux permettant le rétablissement de la continuité écologique sur les ouvrages de Strasbourg et de Gerstheim (construction de deux passes à poissons – 15 millions d’euros chacune) ; d’étudier, planifier et équiper les barrages de Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrun pour que les migrateurs puissent atteindre Bâle en 2020 et d’organiser un séminaire international au sujet de Vogelgrun.

Actions de la campagne

  • Octobre 2013 : Remise de la pétition, signée par 12 797 personnes, au représentant du ministre français (Laurent Roy, Directeur de l’Eau) juste avant la conférence des ministres. En amont de la conférence des ministres, un saumon géant de 4 mètres a accompagné les militants dans les rues de Strasbourg (FR), Freiburg im Breisgau (DE) et Bâle (CH).
  • Septembre 2013, envoi d’une lettre officielle au  ministère français chargé de l’écologie pour informer de notre pétition et exiger une annonce forte et une feuille de route pour atteindre l’objectif 2020. Lire la pétition
  • Mai 2013, la coalition rencontre EDF pour connaitre le calendrier prévu pour rétablir la continuité écologique sur le Rhin.

remise_petition_bale

Pétition remise au représentant français du Ministère de l’Écologie, de gauche à droite : Ruedi Bösiger (WWF CH), Laurent Roy (Directeur de l’eau), Roberto Epple (ERN France) © WWF Switzerland

Plus de photos >>

Ce que nous avons obtenu en 2013 ? lire plus

Lors de la première année de la campagne Salmon comeback », des annonces très intéressantes de la France et d’EDF, avec des fondements sérieux, pour rétablir la continuité écologique du Rhin supérieur ont été prononcées. La construction des ouvrages de Strasbourg et Gerstheim sont en cours ou planifié. Un engagement de la France et de EDF a été pris pour mettre en place un double aménagement sur les 3 autres ouvrages (solution court-terme et solution long terme) permettant de tenir l’échéance 2020. La solution court-terme est une passe à poisson mobile, cage sous-marine remorquée dans les écluses et la solution long terme une passe à poissons « classique ». Le Ministère a aussi retenu la proposition des ONGs concernant l’organisation, en 2014 par la CIPR (Commission Internationale de protection du Rhin), d’un séminaire de partage d’expériences autour de Vogelgrun et des problématiques associées.

passe_mobile_DNA

Solution court-terme entre Rhinau et Vogelgrun
Source : DNA, 16 Janvier 2015, document de EDF

EDF et la France propose la mise en place d’un système spécial de contrôle et de sécurité (baptisé passe à poisson mobile) à la centrale de Rhinau. Ce système devrait permettre à tous les poissons migrateurs d’être mené par le biais d’une cage sous-marine alimentée par l’eau du Rhin. Tous les deux – trois jours cette cage sous-marine serait tirée par des bateaux, au travers des écluses de Marckolsheim et amené dans le vieux Rhin à Vogelgrun où elle serait ouverte. Les poissons migrateurs pourraient donc rejoindre librement Bâle d’ici 2020. Rhinau et Marckolsheim doivent, selon le Ministère Français, parallèlement à cette solution court-terme être équipés de passes à poissons, mais qui seront fonctionnelles après 2020. Par contre il n’existe toujours pas de solution long terme pour Vogelgrun.

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Retour en haut

CHRONIC

2019

  • 5 December 2019: In preparation for the next Conference of Ministers, to be held in Amsterdam in 2020, the Rhine Basin’s environmental NGOs for the ecological continuity of the Upper Rhine publish a common position, in which they publicise their requirements for the re-establishment of the ecological continuity of the Rhine. Read the NGOs posiiton (french and german only).
  • 19 November 2019: A delegation of fishermen from the Deutscher Angelfischerverband e.V. has submitted a petition to the Dutch Parliament in The Hague calling for a reconsideration of net fishing before the Rhine estuary. The petition is supported by 23 other German, French and Swiss organisations. more info
  • August 2019: Commission urges FRANCE to step up efforts to restore the ecological flow of the Rhine River. more info
  • 4-5 July 2019: France communicates its general plan for the restoration of the ecological continuity of the Rhine between Rhinau and Vogelgron. Despite the implementation of the new “Living Rhine Plan“, which NGOs welcome and approve, they deplore the fact that the 2020 deadline originally planned, or any other deadline, is no longer included in the French programme.  The Delegations of Germany, Switzerland and the Netherlands, as well as the N.G.O.s from these same countries reacted strongly to this proposal, accusing France of wanting to escape the equipment of the large dams themselves, or of pushing it back at best to 2043.

2018

  • 16.12. 2018, ERN and the Salmoncomeback Coalition file an EU complaint against France (non-compliance with the WFD in the preparation of fish continuity on the Franco-German Rhine). More infos
  • 15.11.2018, The Netherlands inaugurates Haringvliet opening. Press release
  • July 2018, On the occasion of the ICPR plenary session, France withdraws the project of a “Mobile Fish Pass” between Rhinau and Vogelgrün, which has been fought by ngOs. But they have not presented an alternative proposal.

2017

  • November 2017 : the German Naturschutz Ring joins the SalmonComeback campaign
  • 21.06.2017 : SalmonComeback asks in a letter the new franz. Environment Minister Nicolas Hulot to discontinue the project “Mobile Fish Pass between Rhinau and Vogelgrün” and to build the fish ladders in Rhinau, Marckolsheim and Vogelgrün by 2020 Letter, Press release (in French)

2016

  • 20 May 2016, World Fish Migration Day (WFMD) event in Basel organized by WWF Switzerland. The WFMD is a global event to raise awareness on the importance of open rivers and migratory fish. See pictures and videos.
  • 19 May 2016, Inauguration of Strasbourg fish pass. See the press reports and interview (in French only, article in the DNA or RUE 89)
  • May 2016, Official letter sent to the French Ministry of Ecology to support the letter sent by the European Commission which asked France for a sustainable fishway for Rhinau, Marckolsheim and Vogelgrün, and confirmed that the mobile fishway is not enough. Read the letter (French only)
  • 22 March 2016, Participation in a workshop about Vogelgrün, organized by the ICPR in Koblenz, whith EDF participation.

    WFMD1

    © WWF Switzerland

    WFMD2

    © WWF Switzerland

    more pictures >>

 

2015

The third year of the “Salmon Comeback” campaign was all about media actions and advocacy work to obtain and debate the exact schedule for the performance of works, to ascertain the effectiveness of the mobile fish passes and to suggest alternatives with the support and expertise of the network and the coalition.

Campaign actions

  • 1-3 October 2015, Organization of an international “Atlantic salmon summit” in Huningue, Alsace. Around 120 people participated in the 4 days of the seminary and 40 people participated in the excursions. Link to the summit
  • June 2015, Media action in front of the «EDF Grand Est» office in Mulhouse to ask the exact schedule for the performance of works. About 20 activists symbolically blocked access of buildings with a 2.5 meters high dam. A stepladder symbolizing the fish pass. Afterwards, the delegation was received by EDF.Download the 2 press release (in French): 4 june 2015 and 17 june 2015
  • April 2015, Open letter sent to the French Ministry of Ecology expressing our growing concern about the attitude of EDF regarding the restoration of ecological continuity of the Rhine. Download the letter (in French)

    2015_salmon_summit

    © ERN France

    more pictures >>


    ST417165_copyright_WWFsuisse

    © WWF Switzerland

    more pictures >>

 

2014

The second year of the “Salmon Comeback” campaign focused on discussions and meetings about the technical feasibility of the solutions proposed by France and the EDF to restore ecological continuity of the Upper Rhine (a mobile fishway), as announced at the Ministerial Conference on the Rhine in Basel (28 October 2013).

Campaign actions

  • December 2014, Discussion with the representative of the French Ministry of Ecology to express dissatisfaction with the timetable proposed by EDF and the feasibility of short-term solution.
  • November 2014, 18 people of France, Germany and Switzerland (NGOs and State departments) and EDF participated in a trans-border journey about Restrheine restoration. Download the report of the day (in French or in German).
  • September 2014, A delegation of the coalition took part in Vogelgrün seminar, organized by the ICPR.  The seminar gathered scientists, NGOs, EDF and state departments of France, Germany and Switzerland. New solutions (from Switzerland) to restore ecological continuity in Vogelgrün have emerged and were discussed.
  • July 2014, Visit of the EDF lab in Chatou (France). In this research center, a model of the old Rhine was created to simulate the effect of renaturation by sedimentary discharge and deflector creation.
  • June 2014, School kids from Birsfelden released 3000 juvenile salmons into the Birs (a tributary of the Rhine) – a regular measure by local authorities, fishermen and WWF Switzerland, conducted within the ICPR project “salmon 2020”.
  • March 2014, Meeting with EDF to discuss the details of the short-term solutions announced at the Rhine Ministers conference in Basel in October 2013. This event was also an opportunity to visit the Strasbourg hydropower plant and its fish pass (under construction).

    © WWF Switzerland

    more pictures >>

     

What did we obtain in 2014? Click to read more

In 2014, during meetings with EDF, we soon realized that no technically feasible solution existed and that their proposed solution required lengthy preliminary studies which would delay the installation of fish passes between Rhinau and Vogelgrün even more. Therefore, we came to the conclusion that EDF follows a “hidden agenda” behind its short-term solution of a “portable fishway “. They were stalling for time to avoid making the necessary changes to the Mackolsheim, Rhinau and Vogelgrün power stations in time.

The following Vogelgrün workshop, organized by the ICPR together with international experts, restored our confidence, since it became clear that a technical solution was still possible (a traditional fishway with passage through the lock via a tunnel and an underwater entry). Thus the Rhinau, Mackolsheim and Vogelgrün power stations could technically be equipped with functioning “traditional” fishways by 2020, whereas the portable fishway proposed by EDF would be technically difficult to implement and would deal with the fish selectively (only salmon).

In addition, we organized some meetings concerning the restoration of the Old Rhine habitats in order to start the discussions again and facilitate cross-border cooperation. Soon the Old Rhine will be “open” for salmons. It is still necessary to upgrade its habitats and spawning grounds to guarantee a successful reproduction even if a lot has already been done in the Old Rhine.

 

2013

In 2013, we asked in concrete terms the French government and EDF to take action to restore the ecological continuity on Strasbourg and Gerstheims’s dams (construction of two fishways with an investment of 15 million euros per dam), to study, plan and equip Rhinau, Marckolsheim and Vogelgrün’s dams so that migratory fish potentially can reach Basel by 2020 and to organize an international seminar about the Vogelgrün problematic.

Campaign actions

  • October 2013, Handover of the petition signed by 12,797 people to a representative of the French Minister (Laurent Roy, Water Director), just before the ministerial conference in Basel. Ahead of the ministerial conference, a symbolic journey was organized, where a giant 4 m salmon traveled all the way through the streets of Strasbourg (France), Freiburg im Breisgau (Germany) and Basel (Switzerland).
  • September 2013,Official letter sent to the French Ministry of Ecology to support our petition and in which we demanded a clear statement and road map to reach the 2020 objective.
    Read the petition
  • May 2013, Meeting with EDF to discuss the details of the planned schedule for restoring ecological continuity in the Rhine.
    remise_petition_bale

    Petition’s handover to the representative of the french minister of Ecology. Left to right: Ruedi Bösiger (WWF CH), Laurent Roy (french water Director), Roberto Epple (ERN France) © WWF Switzerland

    more pictures >>

What did we obtain in 2013? Click to read more

The first year, the campaign had resulted in encouraging announcements from EDF and France regarding the restoration of ecological continuity in the Upper Rhine. The construction work in Strasbourg and Gerstheim had begun or had been planned. In October 2013, at the Conference of Rhine Ministers in Basel, the representative of the French Minister for Ecology, Sustainable Development and Energy emphasized France’s desire to create the necessary conditions for salmon to return to Basel by 2020. France and EDF had committed to implement a dual management to the 3 upper dams (short-term and long-term solutions) in order to meet the 2020 deadline. The short-term solution was a portable fishway (with an underwater trap that could be lifted into the lock), the long-term solution was a “classic” fishway. The Ministry also accepted the NGOs’ proposal to organize a seminar in 2014 (by the ICPR) to share the experience of Vogelgrün and the related problematic issues.

EDF and France proposed a special passing and catching system (a mobile fishway) at Rhinau power station. This should enable migratory fish to be guided into an underwater cage with Rhine water flowing through it. Every two to three days, the cage with the fish would be pulled through the sluices at Marckolsheim and Vogelgrün by ships and then be released into the Old Rhine (see the picture below).
At the same time, according to the French Ministry, Rhinau and Marckholsheim were to be equipped with (traditional) fishways but they would not be functional until around 2020. And for Vogelgrün, there is still no long-term solution.

passe_mobile_DNA

Short-term solution between Rhinau and Vogelgrün
Source: DNA, January 16, 2015, document from EDF

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Back to Top