CONTEXTE

Situation préoccupante pour le saumon


Le Saumon Atlantique, grand migrateur, prêt à parcourir des milliers de kilomètres depuis le Groenland vers les grands fleuves comme le Rhin, la Loire, ou la Garonne, a presque disparu de nos rivières.

90 % des populations sauvages de saumon « en bonne santé » est concentré dans seulement quatre pays : l’Écosse, l’Irlande, l’Islande et la Norvège. En dehors de ces quatre pays, l’état de l’espèce à l’échelle mondiale apparaît problématique (WWF, 2001).

Sur tous les grands bassins, où des milliers d’individus étaient présents chaque année, il ne reste aujourd’hui que quelques centaines de poissons et près d’un millier sur la Loire. Les stocks mondiaux de saumons de l’atlantique ont chuté de 75% au cours des 20 dernières années et il a entièrement disparu de 15% des rivières et fleuves d’Europe et d’Amérique du Nord dans lesquels il abondait historiquement.

Le Rhin était un des plus grand fleuve salmonicole en Europe. Il y a 100 ans seulement, près d’un million de saumons revenaient de leur grand voyage vers le Groenland pour regagner les affluents du Rhin en Alsace, dans la Forêt Noire allemande et dans les Alpes suisses, mais cela n’a pas empêché la disparition de la souche originelle de saumon.

cycle_du_saumon_fr

Cycle de vie du saumon © Jörg Lange

Le saumon nait en eau douce, puis migre vers l’océan dans les eaux du Groenland, pour revenir sur son lieu de naissance dans les rivières alpines plusieurs années plus tard pour se reproduire

peche_saumon_rhin_1920

Pêcheurs de Saumons dans le Rhin, années 1920

C Michel Roggo

© Michel Roggo

Actions de restauration et de conservation


Dans les années 1950, le saumon du Rhin a disparu, en raison de la qualité catastrophique de l’eau et de la construction de barrages. Depuis une vingtaine d’année des efforts importants initiés par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, la continuité écologique et de restaurer en partie la biodiversité du bassin rhénan. Sur les nombreux affluents du Rhin, des aménagements importants ont été faits pour rendre la plupart des barrages transparents à la circulation des poissons, notamment par la construction de passes à poissons.

Le plan de réintroduction du saumon, initié par la CIPR en 1991 a été un succès. D’autres poissons migrateurs (truite de mer, lamproie marine et fluviatile, alose) ont aussi été réintroduits et maintenant, un petit nombre remonte régulièrement le fleuve dans la partie nord du Rhin et dans certains affluents situés entre Rotterdam et Iffezheim (30 kilomètres de Karlsruhe) et en particulier dans la Sieg.

reseauhydro_rhin_fr

Etat de la continuité écologique et présence du saumon dans le bassin du Rhin © ERN France

carte_bassin_hydrologique_du_Rhin

Bassin hydrographique du Rhin
© rhinvivant-lebendigerrhein.eu

Exemples d’actions conduites ou planifiées sur le basin du Rhin et en mer

(voir aussi la brochure 2013)

EN MER

Depuis des décennies, plusieurs actions pour limiter la pêche en mer sont menées, par exemple :

  • La fermeture de la pêche professionnelle norvégienne en 1984
  • La baisse conséquente des captures au Groënland, passées de 2200 T à 8 tonnes en 2014 (avec une dominante de poissons américains)
  • La baisse conséquente des quotas des Féroé, passé de 2200 tonnes à 0 grâce aux rachats volontaires de droits de pêche
  • Le rachat de droits de pêche dans le sud de l’Angleterre est en cours de discussion

Migration en mer de Salmo salar © Jörg Lange

Bateau de pêche © Jens Christian Holst

LE DELTA

A partir de 2018, après 20 ans de discussion, certaines des gigantesques “portes” du barrage anti-inondations d’Haringvliet dans le delta du Rhin, au Pays-Bas seront abaissées, au moins de façon périodique. Cette mesure représente un investissement de 70 millions d’euros. Elle permettra d’ouvrir la route au saumon, de retrouver une population d’esturgeons viable (ce migrateur a disparu il y a 60 ans), ainsi que des bancs d’huitre et de développer la pêche récréationnelle.

Un projet est en cours pour permettre le passage des migrateurs par l’Ijsselmeer, dans le nord du delta, où la migration a cessé en 1932 par la construction d’un barrage (Afshintdijk).

Pour faciliter les migrations, une rivière artificielle de 4 km de longueur, va être construite. Utilisant l’influence des marées, elle va permettre une connexion toute l’année. L’investissement sera de 50 millions d’euros.

Barrage anti-inondation de Haringvliet © WWF NL

Passage de l’Ijsselmeer (situation at low tide) © WWF NL

RHIN MOYEN et NORD DU RHIN SUPERIEUR

Ahmatten_dam_cc_Gerhard Bartl

Avant / Après seuil de Ahmatten (Kinzig) © Gerhard Bartl

Jusqu’à Iffezheim, près de Karlsruhe, le Rhin est dégagé et le saumon est déjà de nouveau présent sur de longs tronçons dans un certain nombre d’affluents.

Le saumon revient régulièrement et se reproduit de façon naturelle, notamment dans le Sieg, la Lahn et la partie inférieure de l’Ill, en Alsace. Dans la Moselle, un grand nombre d’ouvrages transversaux ont été aménagés pour permettre le passage des poissons et rendre la recolonisation possible.

Depuis l’installation des passes à poissons dans les centrales électriques franco-allemandes d’Iffezheim et Gambsheim, les saumons peuvent de nouveau regagner la Kinzig, autrefois très poissonneuse.

La Kinzig, située dans le Bade-Wurtemberg, a été dégagée de façon exemplaire. La quasi-totalité de son cours est désormais accessible, avec d’importantes zones de frai. Une salmoniculture assure déjà un repeuplement régulier. Et avec suc­cès !

SUD DU RHIN SUPERIEUR

Les travaux sur la centrale électrique de Strasbourg, propriété d’EDF, se sont terminés début 2016 (pour un investissement de 16 millions d’Euros environs). Les travaux à Gerstheim devaient commencer au troisième trimestre de 2015 et dureront 3 ans.

Mais il reste sur ce tronçon de grandes centrales électriques infranchissables pour lesquels l’agenda de leur équipement n’est pas clair.

Les centrales électriques de Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrün doivent être équipées en priorité de dispositifs de montaison et de dévalaison, afin de permettre l’accès des poissons migrateurs au “Vieux Rhin“ (c’est-à-dire le cours de l’ancien Rhin). Ce dernier offre les meilleures frayères et n’est pas interrompu jusqu’à Bâle. On estime cependant que seule une petite partie des poissons migrateurs trouveront cette voie, étant donné qu’ils sont attirés par le courant bien plus puissant du Grand Canal d’Alsace.

Sur ce canal se trouvent les autres centrales hydroélec­triques (Fessen­heim, Othmarsheim et Kembs), qui devraient donc elles aussi être aménagées le plus rapidement possible.

Fish_pass_Strasbourg_cc_EDF

Passe à poisson de la centrale hydroélectrique de Strasbourg © EDF

HAUT-RHIN, FORET NOIRE ET SUISSE

rheinfelden_Bypass_waterway_cc_r-epple2013

Rivière de contournement de la centrale hydroélectrique franco germanique de Rheinfelden © Roberto Epple

Si en 2020 le saumon peut remonter jusqu’à Bâle, il pourra aussi accéder aux frayères du Haut-Rhin et ses grands affluents. Cela signifie que, d’un seul coup, les zones de frai et l’habitat des jeunes poissons sera pratiquement doublé.

La Dreisam et l’Elz, l’ensemble du Vieux Rhin, la Wiese, l’affluent suisse de la Birse et l’Aare attendent l’arrivée des saumons.

Beaucoup d’argent a d’ores et déjà été investi pour permettre au saumon d’accéder à ces habitats de reproduction.

A Bâle et dans la petite Camargue Alsacienne, des œufs et des jeunes saumons sont mis à l’eau chaque année.

La bataille pour la sauvegarde du saumon n’est pas terminée


barrier_rhine_maps

Aménagement sur le Rhin entre Karlsruhe et Bâle
source : www.encyclopedie.bseditions.fr

D’importantes actions en mer et en rivières doivent encore être menées pour espérer la sauvegarde durable de ce patrimoine extraordinaire, autrefois synonyme d’économie locale.

Depuis l’installation de passes à poissons dans les centrales hydroélectriques d’Iffezheim et de Gambsheim, de nombreux saumons commencent déjà à remonter le fleuve jusqu’à Strasbourg. Mais leur migration se termine ici car quatre grands barrages français Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrun) bloquent leur route jusqu’à la Forêt Noire et la Suisse. Les poissons sont incapables de rejoindre leurs meilleures zones de frayères situées en amont, près de Bâle en Suisse. Si ces barrages deviennent franchissables, le Saumon pourrait à nouveau repeupler les affluents de la Forêt Noire et de la Suisse, puisque la plupart des ouvrages en Suisse et en Forêt Noire ont déjà été équipés de passes à poissons (voir actions menées en Haut-Rhin, Forêt Noire et Suisse).

S’agissant de très grands ouvrages, leur démantèlement est exclu en raison de l’intérêt stratégique qu’ils représentent en termes de production d’énergie hydroélectrique. Mais il existe de nombreuses solutions techniques pour rétablir la continuité écologique :

  • L’aménagement de passes et échelles à poissons,
  • L’augmentation des débits réservés
  • La réalisation de contournements artificiels
  • Le rétablissement de la connectivité avec le Vieux Rhin

Bien que transfrontaliers avec l’Allemagne, ces quatre barrages hydroélectriques sont gérés par la France en vertu du traité de Versailles de 1919. La gestion a été confiée à Electricité de France (EDF), concessionnaire historique, qui n’a pas fait les aménagements nécessaires pour assurer la libre circulation des poissons et ce malgré les obligations imposées par la Directive Cadre Eau de l’Europe de 2000 sur le bon état écologique des rivières européenne pour 2015 et par la Loi française sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 sur la continuité écologique.

De plus, la Commission Internationale pour la Protection du Rhin, a élaboré, suite à la Conférence Ministérielle de 2007 à Bonn un « Plan Directeur Poissons migrateurs Rhin », qui fixe comme objectif la réimplantation de populations de saumons en équilibre naturel dans le bassin du Rhin jusqu’en Suisse afin de rétablir la continuité écologique du Rhin et de ses affluents. La CIPR a donc adressée une demande officielle à la France d’assurer la libre circulation des poissons migrateurs en rendant franchissable les cinq barrages non encore aménagés.

Au travers de cette campagne démarrée en 2013, nous demandons au gouvernement français et à EDF de respecter les engagements pris à la Conférence des Ministres du Rhin en 2007 à Bonn et en 2013 à Bâle et de créer les conditions nécessaires pour que le saumon accède par ses propres moyens à ses meilleures zones de frayères près de Bâle en Suisse en 2020.

Depuis 2013, la France a juste commencé à faire des investissements et ce malgré la pression de l’Allemagne et de la Suisse sur l’Etat français et EDF pour qu’ils avancent sur cette portion du Rhin, qui est le maillon manquant pour rétablir la continuité écologique du Rhin supérieur.

Vogelgrun_cc_michel_Roggo

Vogelgrun © Michel Roggo

 

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The « Salmon Come Back » campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Retour en haut

CONTEXT

The Salmon in dire straits


The Atlantic salmon (Salmo salar), this extraordinary migratory species, prepared to swim thousands of kilometres between Greenland and Europe’s rivers, has virtually disappeared from what was once its natural habitat.

90% of wild salmon populations considered to be “in good health” are concentrated in just four countries: Scotland, Ireland, Iceland and Norway. From a global perspective, apart from these pockets, the status of this species is considered as critical (WWF, 2001).

In Europe’s large river basins, where thousands of salmon congregate every year, only a few hundred individuals remain. Global stocks of Atlantic salmon have decreased by 75% over the last 20 years, disappearing entirely from 15% of European and North American waterways where they originally occurred.

The Rhine was once the largest salmon-bearing river in Europe. A hundred years ago, a million salmon were migrating between Greenland, the Rhine and its tributaries all the way up as far as the Swiss Alps. But the original strain of these Rhine fish has suffered great loss over the years.

cycle_du_saumon_fr

Salmon life cycle © Jörg Lange

Salmon hatches in freshwater, then travels downstream into the Atlantic, then swimming to the waters off Greenland, only to return to their birthplace in upper-river reaches to spawn.

peche_saumon_rhin_1920

Salmon fishermen in the Rhine, 1920’s

C Michel Roggo

© Michel Roggo

Conservation and restoration efforts


By the 1950s, salmon had gradually disappeared from the Rhine river basin. In the past 20 years, considerable effort by the International Commission for the Protection of the Rhine (ICPR) has improved water quality, the ecological continuity of the river and partly restored the biodiversity of the Rhine basin. A number of major modifications have been made to Rhine tributaries to make dams more surmountable for fish, in particular by the construction of fish passes and ladders. A reintroduction plan for salmon, initiated by the ICPR in 1991 as part of an international program, has been very successful. Other migrating fish (sea trout, sea and river lamprey as well as shads) were also reintroduced, and now fish migrations have begun to become established.  Fish are once again able to swim upstream from Rotterdam to the Iffezheim dam 30 kilometres from Karlsruhe, as well as into some of the lower tributaries of the Rhine, in particular the Sieg.

reseauhydro_rhin_fr

Ecological continuity and presence of the Rhine salmon © ERN France

carte_bassin_hydrologique_du_Rhin

Rhine River Basin
© rhinvivant-lebendigerrhein.eu

Some Initiatives to date:

IN THE SEA

In recent decades several projects have been initiated, with the aim of limiting fishing, e.g.:

  • The closure of the professional Norwegian fishery in 1984.
  • A substantial fall in the number of fish (predominantly American) taken in Greenland, decreasing from 2200 t to 8t in 2014).
  • A substantial fall in the Faroe Islands quota, decreasing from 2200 tonnes to 0, thanks to the voluntary buyback of fishing rights.
  • The buyback of fishing rights in the south of England is being discussed.

 

Atlantic salmon sea migration © Jörg Lange

Fishing boat © Jens Christian Holst

THE DELTA

After 20 years of discussion, some of the gigantic flood control gates at Haringvliet in the Rhine delta of the Netherlands, will be opened – at least periodically, beginning in 2018. This measure represents a total investment of €70 million. It opens up the route for the salmon, and may also facilitate the comeback of a viable population of sturgeons (also a migratory fish which disappeared 60 years ago) as well as of oyster banks and supports the development of a sustainable fishery business.

This project will allow migration through the Ijsselmeer in the north of the delta where migration dropped in 1932 when the Afshintdijk dam was built.

To facilitate migration, a 4 kilometre artificial river will be built. Together with the tidal influence this will ensure a connection all year long. The investment totals €50 million.

 

Anti-flooding dam of Haringvliet © WWF NL

Passage to the Ijsselmeer (situation at low tide) © WWF NL

MIDDLE RHINE AND NORTH OF THE UPPER RHINE

Ahmatten_dam_cc_Gerhard Bartl

Before / After Ahmatten dam (Kinzig) © Gerhard Bartl

Up as far as Iffezheim near to Karlsruhe the Rhine has been freed and the salmon have already taken advantage of this change with populations now found in several tributaries.

Natural spawning now occurs in the Sieg, the Lahn and the lower part of the Ill, in Alsace. In the Mosel, a lot of dams have been removed to allow fish migration and natural recolonization.

Since the installation of fish passes on the French-German hydroelectric power plants in Iffezheim and Gambsheim, salmons can once again take back the Kinzig, a river once teaming with fish.

The Kinzig, situated in Baden-Wurtemberg, was liberated in an exemplary way. The majority   of its course with its all-important spawning areas is now again accessible. The presence of a successful salmon farm supports regular recolonization.

SOUTH OF THE UPPER RHINE

Work at EDF’s Strasbourg hydroelectric power plant will be completed by early 2016 at a cost of approximately €16 million. At Gerstheim work started towards the end of 2015 and will take 3 years.

But there are still three hydropower plants remaining on this part of the Rhine. Plans for updating these facilities with fish passes are still unclear.

The Rhinau, Marckolsheim and Vogelgrün power plants should be equipped with up and down fish passes as a matter of priority so that migratory fish can reach the “Old Rhine” – the course of the former Rhine. The “Old Rhine” offers many excellent spawning grounds and is uninterrupted all the way to Basel. But it is suspected that just a small number of the migratory fish will adopt this route because they will most probably get attracted by a side channel of the Rhine, the much stronger current of the “grand canal d’Alsace”.

Along this canal there are the Fessenheim, Ottmarsheim and Kembs hydroelectric plants, these also need to be modified as soon as possible.

Fish_pass_Strasbourg_cc_EDF

Fish pass of the power plant in Strasbourg © EDF

UPPER RHINE, BLACK FORREST AND SWITZERLAND

rheinfelden_Bypass_waterway_cc_r-epple2013

 Bypass waterway at the French-German hydro power plant of Rheinfelden © Roberto Epple

A lot of money has already been invested to enable salmon to reach its reproduction habitats.

In Basel and in the petite Camarque in the Alsace, eggs and juvenile salmon are set released on an annual basis.

The Dreisam and the Elz, the entire Old Rhine, the Wiese, the Swiss Birs and the Aare are all waiting for the arrival of the salmon.

If the salmon reach Basel by 2020, the spawning areas in the Upper Rhine and its tributaries would all be available for reproduction, which would mean a doubling of the spawning and juvenile habitats in one go!

The battle for the salmon is not over


barrier_rhine_maps

Barriers on the Rhine between Karlsruhe and Basel
source : www.encyclopedie.bseditions.fr

Major conservation campaigns in both river and marine environments must continue to safeguard this precious natural heritage which also sustains the livelihoods of local people.

Ever since fishways were added to the Iffezheim and Gambsheim hydroelectric dams, salmon have been able to swim upstream again all the way to Strasbourg, but their journey ends there, as four more French dams (Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim and Vogelgrün) block their migratory path. The fish are unable to reach the best spawning grounds located further upstream, near Basel in Switzerland. If these dams became passable, salmon could once again populate both new Black Forest tributaries and their original spawning beds in Switzerland, as many of the dams in the Black Forest and in Switzerland have already been equipped with fishways (see above “actions completed in the Upper Rhine, Black forest and Switzerland”).

These dams are very large and cannot be removed because of their importance in terms of hydroelectric energy production. But there are any number of possible technical solutions to re-establish ecological connectivity:

  • Installation of fish passes and ladders
  • Increase of instream flows
  • Construction of nature-like bypass channels
  • Re-establishment of connectivity with the Old Rhine

Even though these four hydroelectric dams are located on the French-German border, the terms of the 1919 Treaty of Versailles assigned responsibility for the dams exclusively to France. They are managed by Electricité de France (EDF), the long-term concession holder, which hasn’t so far made the necessary modifications to ensure the free passage of fish. Even though the requirements, established by the 2000 European water framework directive on healthy ecological conditions for European Rivers for 2015 and by the 2006 French law on water and aquatic environments (LEMA) regarding ecological continuity, are unambiguous.

Significantly, the International Commission for the Protection of the Rhine (ICPR) developed a ‘Master Plan for the Rhine’s migrating fish’ following the 2007 Ministerial Conference in Bonn. It established the objective of re-introducing a natural stock of salmon to the Rhine basin, in order to re-establish ecological continuity in the Rhine and its tributaries. The ICPR has thus officially requested that France ensures the free movement of migrating fish by providing upstream passages for the five dams that have not yet been modified.

Through this campaign began in 2013, we are therefore asking the French government and EDF to comply with the commitments made in 2007 and 2013 at the Ministerial Conference on the Rhine held in Bonn and in Basel and to create the necessary conditions for salmon to return to their best spawning grounds near Basel by 2020.

Since 2013, France has only just begun to make the necessary investments, despite German and Swiss pressure on the French government and EDF to make the required changes to this part of the Rhine –the missing link needed to restore ecological continuity in the Upper Rhine.

 

Vogelgrun_cc_michel_Roggo

Vogelgrün © Michel Roggo

 

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)

The “Salmon Come Back” campaign is launched by WWF Switzerland and coordinated internationally by ERN (European Rivers Network)
Back to Top